Le Jardin Exotique restera fermé en 2024 afin de réaliser des travaux de rénovation et de sécurisation du site.
A quelques pas de là, le Centre Botanique, lui, est ouvert et vous accueille pour une visite libre ou guidée (retrouvez les infos détaillées).
Nous continuerons de partager avec vous nos petites photos quotidiennes sur notre page Facebook !
Un peu d'histoire...
L’histoire du Jardin Exotique de Monaco débute à la fin du XIXème siècle, à Monaco-Ville. C’est là, à proximité du Musée Océanographique, qu’Augustin Gastaud, alors Jardinier-Chef des jardins Saint-Martin, implante sa collection de plantes succulentes – pour la plupart originaires du Mexique. Une collection qui ne tarde pas à éveiller l’intérêt du Prince Albert Ier, lequel décide alors d’édifier en Principauté un jardin entièrement consacré à ces « plantes grasses ».
Au début du XXème siècle, l’endroit est enfin trouvé : un terrain escarpé surplombant le quartier des Révoires et au sommet duquel se trouve un petit observatoire. Un lieu qui semble offrir toutes les garanties pour que cette flore particulière se développe dans des conditions optimales - en effet, des Agaves et Figuiers de Barbarie y poussent déjà favorablement.
L’état fait l’acquisition de ce terrain et les travaux d’aménagement, confiés à Louis Notari, Ingénieur des Travaux Publics, débutent en 1913. Il faudra plus de 20 ans pour mener à bien ce chantier périlleux : premièrement en raison de la topographie des lieux, le terrain étant situé à flanc de falaise ; deuxièmement en raison des sujets déplacés – le transfert des plantes nécessitant des précautions toutes particulières.
Le 13 février 1933, le Prince Louis II inaugure officiellement cet extraordinaire jardin suspendu qui vient enrichir l’intérêt touristique débutant pour la Principauté. Deux ans plus tard, Louis Vatrican en devient le premier directeur et ce n’est que vers 1938-39 que les travaux seront tout à fait achevés.
Appelé tour à tour « Jardins Suspendus » en raison de la verticalité du lieu, puis « Jardins Exotiques », ce n’est qu’au début des années 1940 que le « Jardin Exotique de Monaco » prend son appellation définitive.
La Grotte de l’Observatoire, découverte en 1916 au début des travaux du Jardin Exotique et nommée ainsi en souvenir du petit observatoire qui s’y trouvait jadis, ne sera ouverte au public qu’en 1950 suite à d’importants travaux d’aménagement, puis rattachée au jardin deux ans plus tard.
Présentation du Jardin Exotique
Le Jardin Exotique de Monaco a su rester unique en son genre depuis son ouverture au public en 1933. Il rassemble en plein air, dans un cadre prestigieux, une grande variété de plantes dites "succulentes".
Construit à flanc de falaise le Jardin Exotique offre une vue imprenable à couper le souffle sur la Principauté de Monaco et propose de découvrir des plantes succulentes aux formes extravagantes dont les cactées (ou cactus) constituent la famille la plus représentative.
Les végétaux acclimatés dans ce Jardin sont originaires de plusieurs zones sèches lointaines (d'où le terme "exotique") : sud-ouest des Etats-Unis, Mexique, Amérique centrale et du sud pour les cactées et les agaves ; Afrique du sud, orientale et péninsule arabique pour les autres succulentes.
Les plantes produisent régulièrement des fleurs afin de se reproduire. Ces floraisons s'échelonnent toute l'année en fonction du lieu d'origine de chaque espèce : hiver pour les Aloe et les Crassula africains, printemps et été pour la plupart des cactées. Contrairement à une idée largement répandue seule une petite partie des cactus fleurit de nuit. Nombreux sont ceux qui produisent de grandes fleurs colorées et diurnes.